Par Lions Horace Lamarche
et Michel Lupien
Le Club Lions de Lachute fut fondé le 11 décembre 1934, par une poignée de concitoyens avant-gardistes, désireux d'aider les moins fortunés de notre secteur, et pleins d'espoir en l'active participation d'une communauté bien pensante qui ne les a jamais déçus.
Ce court résumé des soixante-quinze années actives et remplies d’un vaste éventail de nobles réalisations requiert un tour de force et un esprit de synthèse que nous tenterons de réaliser, afin de rendre justice à ceux qui continuent de se dévouer dans le but de maintenir et faire grandir cette cause humanitaire. Il nous est malheureusement impossible de mentionner qui que ce soit en particulier, même si certains de nos pionniers et ceux qui leur ont succédés sont des plus méritoires, et nous nous en tiendrons à l’histoire du club en général, puisque nos Lions et la population d’Argenteuil les ont gravés dans leur mémoire.
POTENTIEL HUMAIN
Depuis sa fondation, notre Club a reçu dans ses rangs 476 membres actifs qui se sont succédés au cours des années. Les uns nous ont quittés à regret parce que leurs responsabilités professionnelles les appelaient ailleurs. D’autres ont dû démissionner pour cause de santé, d’autres sont décédés en pleine action, alors que près de 80 Lions, dynamiques et enthousiastes, prennent la relève à leur tour.
Ces Lions généreux ont donné au bénéfice de notre communauté au cours de ces soixante-dix ans, plus de 260,000 heures de travail bénévole. L’équipe actuelle n’en fournit pas moins de 5,000 heures annuellement.
Deux générations de membres se sont succédées jusqu’ici. Plus d’une trentaine de pères et fils ont été membres de notre Club, conjointement ou successivement, et nous avons vu déjà poindre la troisìème génération!
FONDS RECUEILLIS
Bien que les débuts aient été modestes, le Club Lions de Lachute, par l’intermédiaire de ses dirigeants et de ses membres dévoués, a recueilli depuis sa fondation, au sein de la population de Lachute, du comté d’Argenteuil et de fidèles collaborateurs de l’extérieur, certainement plus d’un million de dollars (personne n’en a fait le compte exact encore). Cette somme impressionnante a été distribuée en retour à toutes sortes de mouvements, d’oeuvres, d’organismes et d’individus considérés à la fois les moins nantis et les plus méritoires, sans discrimination de race, de langue ou de religion, en conformité avec les objectifs de l’organisation internationale et mondiale des Clubs Lions.
Voici un éventail sommaire de ces contributions dans une multitude d’oeuvres de bienfaisance : agriculture - aide aux aveugles - aréna Lions de Lachute - loisirs et mouvements de jeunesse - civisme et patriotisme - améliorations dans la ville de Lachute - éducation - santé et bien-être - con-tributions multiples à l’Hôpital et au Pavillon d’Argenteuil - sécurité - secours aux nécessiteux ou sinistrés - attention toute particulière aux personnes âgées.
CELEBRATIONS DE NOTRE SOIXANTE-QUINZIÈME
Notre Club Lions, lors de la célébration de son cinquantenaire en 1984, a voulu partager cette célébration avec la classe sans doute la plus méritoire de notre société, celle du troisième âge, qui a largement contribué jusqu’ici à toutes les subventions de bienfaisance que nous venons d’énumérer et à qui nous voulions exprimer notre vive reconnaissance.
Ce projet du cinquantenaire consistait en l’agrandissement de la Villa Mont-Joie à Lachute, au bénéfice et à l’avantage de nos concitoyens de l’âge d’or, dont le coût total atteignait les $150,000.
L’inauguration officielle de cette “Salle Lions” de l’édfice Mont-Joie, se faisait le 7 octobre 1984, en présence du Président International d’alors, Lion Bert Mason, qui dévoilait le même jour, une Arche de l’Amitié, laquelle couronnait toutes les autres réalisations de ce demi-siècle. Cette Arche de l’Amitié, située bien en évidence aux intersectrions de la rue Principale; et du boulevard de La Providence à Lachute, évoque éloquemment à notre souvenir nos plus belles réalisations.
Au cours de l’année du cinquantenaire, des festivités eurent également lieu pour les adolescents, les adultes et les aînés, afin de remercier la population de son appui constant et sincère!
CONFIANTS EN L’AVENIR
C’est avec enthousiasme et fierté que nous, membres du Club Lions de Lachute et de la région, après soixante-quinze ans, entreprenons cette nouvelle étape de notre existence qui nous conduira allègrement vers notre centenaire. A titre d’exemples, énumérons sommairement les activités actuelles.
Lotterie annuelle, et Bingo qui procurent un revenu net d'environ $45,000 que le conseil d'administration distribue avec un grand sérieux et sens d'équité
.
“Téléthon des Etoiles”, vaillamment organisé à Lachute par les plus énergiques d’entre nous, qui recueille plus de $15,000 annuellement en faveur de la paralysie cérébrale et vente de gâteaux aux fruits à la période des fêtes.
De multiples oeuvres louables continuent d’être subventionnées récemment. Mentionnons un autre projet majeur, soit la construction d’un nouvel aréna pour nos jeunes, qui a sollicité beaucoup notre attention. Après 35 ans le premier aréna qu’on avait créé de nos mains et administré plusieurs années avant de le donner à la ville était devenu désuet. Plusieurs membres y ont consacré personnellement leur temps et ils ont bénéficié du soutien énergique de leur Club Lions. Pour ce nouvel aréna, lieu de rencontre de beaucoup de jeunes, le Club a contribué financièrement la somme de $75,000. Un autre projet majeur récent a été notre contribution de $50,000 à la rénovation de la Place d’Accueil de la Polyvalente, maintenant nommée Place Lions, et de l’amphithéâtre, pour le plus grand bénéfice des jeunes des deux polyvalentes et aussi de la population qui utilise parfois ces locaux. Ces dons majeurs étaient répartis sur deux ou trois ans. On pourrait aussi mentionner quelques dons majeurs à l’Hôpital d’Argenteuil depuis les derniers cinq ans. Un $20,000 entre autres assurait le succès de la campagne de souscription pour organiser un centre de dépistage du cancer du sein et un autre $20,000 lançait la campagne pour que la population s'achète un "scanner" pour l'hôpital.. Un autre $25,000 a été donné en deux versements récemment pour leur nouvelle campagne. Depuis 1963 plus de $175,000 a été donné à notre hôpital grâce à nos levées de fonds.
Encore plus récemment le très efficace et nécessaire Centre d’Entraide d’Argenteuil a dû se reloger. Le Club Lions a pu contribuer $50,000 pour leur aider à acquérir le nouvel immeuble qu’ils occupent en plein quartier défavorisé. Et depuis trois ans nous sommes le principal partenaire des Bons Déjeuners d’Argenteuil pour les dix écoles primaires de la région avec une contribution de $10,000 annuellement.
La vitalité du Club Lions de Lachute est sans doute due à plusieurs facteurs. En plus du sens de la générosité et du devoir de partager de ses membres il y a l’enthousiasme et l’engagement des jeunes membres. 33 Lions ont moins de dix ans de service. D’un autre côté, la stabilité et la sagesse des anciens comptent pour beaucoup. Il est probablement unique qu’un Club compte 32 anciens Présidents et un ancien Gouverneur. En fait 17 membres sont actifs depuis plus de 30 ans. Ce soixante-quinzième anniversaire du Club Lions de Lachute est donc un jalon important de notre histoire, une étape que nous voulons souligner ce soir avec nos amis et nos généreux supporteurs.